APLC - Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos

Imprimer

(Activités)


807__cilaos_lentilles_001.jpg
Rue du Père Boiteau
Place du Marché
97413
Cilaos
La Réunion

0262 31 61 28



Sud

Activités culturelles

{seog:disable}

La culture des lentilles apparaît dans les statistiques de Saint-Louis d'abord en 1833 et 1836 parmi les grains nourriciers, mais sa pratique dans le cirque de Cilaos n'est précisée qu'en 1857.

{seog:disable}

Effectivement, cette année-là, les états statistiques des cultures de la commune de Saint-Louis mentionnent que les légumes secs, tels que pois, lentilles ou ambrevades sont généralement cultivés dans les îlets et constituent presque «les seules ressources des habitants de ces localités éloignées ».

En 1859, ils répètent que « les lentilles et les haricots forment, après le maïs » et avant la pomme de terre,« la culture principale des habitants de Cilaos».

Céline Collet, dans son Etude de l'organisation de l'espace d'un cirque des hauts de La Réunion avance, pour l'année 1881, une production de 25 tonnes.

La culture aujourd'hui


La lentille est semée en avril et récoltée en septembre. Malgré le travail délicat et la main d'œuvre importante qu'elle réclame, surtout au moment du battage, cette culture perdure encore, grâce à la volonté et à l'acharnement des producteurs indépendants ou membres de l'Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos. Les planteurs essayent avec professionnalisme d'améliorer leur produit, tant dans la présentation ( désormais, en plus du paquet de 1 kg, sur lequel est écrit la recette de préparation des lentilles, vous avez à votre disposition une boîte cartonnée d'une contenance de 450 g. ) que dans la production. Celle- ci était de 36 tonnes en 2001, 60 tonnes en 2002, 35 tonnes en 2003 et environ 50 tonnes en 2004.

Cette augmentation est due à la politique de revalorisation des terres en friches et en indivis, menée à travers des dispositifs comme l'OGAF ( Opération Groupée d'Aménagement Foncier) ou le CTE ( Contrat Territorial d'Exploitation ).

Chaque année, au mois d'octobre, une fête célèbre les qualités de la lentille pays, renommée sur toute l'île, parce que le climat et la géologie du cirque lui donnent un goût particulier et très apprécié. Les meilleurs restaurants locaux la proposent à leur menu.

Son prix de vente varie de 10 à 12 euros le paquet d'un kilogramme, tandis que la boîte de 450 g. est à 6,50 euros.

L'association vous permet d'acheter ces lentilles sur la place du marché couvert de Cilaos.



A faire

fourbyfour4x4 - Quad climbingCanyoning - Escalade golfingGolf paraglidingParapente - Parachutisme
scubadivingPlongée horseridingRandonnée équestre hikingRandonnée pédestre watercraftScooter des mers
sailingSortie en mer bike downhillSortie en VTT surfingSurf

A Voir

 farm2Patrimoine agricole art-museum-2Patrimoine culturel & Artistique forest2Patrimoine naturel  museum industryPatrimoine Industriel & Artisanat

Cliquez directement sur les icones de la carte ou filtrez (ci-dessus) suivant vos critères

Full screen pb Geolocalisation bp

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De    :  ou 

Vers :  ou 

Imprimer