visiter sculptotheque


La flore de La Réunion

La flore de La Réunion
  • id
  • Eucalyptus sp.
  • Eucalyptus
  • Myrtaceae
  • Eucalyptus
  • non
  • Description

    Les eucalyptus sont de grands arbres dont certaines espèces peuvent atteindre plus de 100m de hauteur (114m pour E. Regnans). Leur fût peut-être très droit. Leur houppiers ne sont pas très développés avec un ombrage clair.

    Eucalyptus 002 medium Eucalyptus 005 medium Eucalyptus 004 medium


    Souvent couverts par une écorce de couleur gris clair, ils peuvent cependant avoir une écorce plus classique (rugueuse et foncée pour E. robusta)

    A La Réunion, nous trouvons principalement:

    • E. robusta: tronc rugueux et foncé
    • E. citriodora: feuille à l'odeur de citron
    • E. tereticornis: écorce gris clair s'enlevant en lanières

    Feuillage: Le feuillage est composé de feuilles étroites, en général de couleur bleu-vert, lancéolées, de 10-20 cm de long, de 1-3 cm de large. Sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles, ovales et glauques, et quand l'arbre grandit, elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux, et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'elles sont constituées d'arbres différents.

    eucalyptus feuilles

    Inflorescences: Les fleurs de l'eucalyptus ont de très nombreuses étamines qui, pour les espèces présentes à La Réunion sont de couleur blanche. Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu : bien et kaluptos : couvert) formé par la fusion des pétales et, ou, des sépales. Pour un même sujet, les opercules peuvent avoir différentes formes. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les insectes, attirés par le nectar.

    Eucalyptus fleurs

    Fruits: Les fruits d’eucalyptus sont formés par le développement du réceptacle ainsi que de l’ovaire qui s’y attache.  Les fruits à maturité ont la forme d'un cône, ils sont secs et de couleur brune. Ils ont également des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines lors de leur chute sur le sol.

    écologie et répartition: A La Réunion, ils sont surtout plantés en zone sèche, sur la côte ouest et particulièrement dans la forêt de l'Etang-Salé. Les Eucalyptus sont très sensibles aux vents cycloniques.

    Origine:

    Il existe plus de 500 espèces d'Eucalyptus qui sont tous originaires d'Australie. L'introduction de l'Eucalyptus à La Réunion date des années 1860 par De Châteauvieux.

    Usage:

    De nombreuses espèces d'Eucalyptus sont utilisées de par le monde pour la production de bois de service, particulièrement E. grandis (saligna), E. tereticornis, E. cloeziana : bois de mine, bois de feu, perches, construction.

    Le bois de certaines espèces installées à La Réunion (par exemple: E. citriodora) peut également servir en placage, marquetterie, menuiserie.

    Une production de miel dans les zones de présence de l'eucalyptus se met également en place à La Réunion.