visiter sculptotheque


La flore de La Réunion

La flore de La Réunion
  • id
  • Olea lancea Lam.
  • Bois d'olive blanc
  • Oleaceae
  • LC
  • taxon de préoccupation mineure
  • non
  • Description


    Arbrisseau ou arbuste rameux, atteignant 6 m de hauteur.

    Olea lancea 003 Olea lancea 004


    Feuilles: Opposées, simples, le plus souvent entières, sans domatie. Limbe très étroitement ovale ou oblong, aigu au sommet, cunéiforme à la base, coriace, vert foncé et luisant face supérieure, glabre sur la face inférieure, à marge révolutée. Le feuillage est très dense. En forêt, il abrite fougères, orchidées et bois de souris-chaude.

    Les feuilles sont plus larges, plus lancéolées et moins sombres que celles de son cousin le bois d'olive noir.

     Olea lancea 006

    Inflorescences: Thyrses composées, terminaux et aux aisselles des feuilles supérieures blanches.

    Olea lancea 002


    Fruits: Petites drupes ovales de 0,5 à 1 cm de long, de couleur verte devenant noire à maturité. Le noyau très dur contient une seule graine. Les fruits sont non comestibles. La fructification a lieu en juin.

    Olea lancea 005



    Ecologie et répartition: Cette espèce est indigène à la Réunion et à Maurice. Elle est assez commune dans les forêts d’altitude à partir de 200 m. Il existe à la fois en zone sèche et en zone humide, en station de préférence ensoleillée. On trouve quelques spécimens dans les cirques les plus secs, et notamment à Cilaos et Mafate.

    Utilisation

    Bien que se régénérant naturellement, cette essence n'est pas utilisée actuellement dans les reboisements du fait de sa petite taille et de sa venue très lente. Elle est parfois plantée en mélange avec d'autres essences dans le cas de boisement de protection.

    Le bois a été utilisé en ébénisterie et le travail au tour. Il est d'excellente qualité, les fibres étant dures et tortueuses, le grain serré et aux pores très petits. Il est lourd et chargé de veines riches et variées. Il résiste très bien au temps et aux attaques biologiques. De couleur gris clair, il est destiné à la petite ébénisterie et la charpente, la marquetterie, le tournage, et la fabrication d'ustensiles ménagers.

    Le bois d'olive blanc est considéré comme étant astringent et dépuratif. Il est utilisé contre le tambave du nourrisson, pour le diabète, l'asthme et l'hypertension.