La Sculptothèque

Réservez votre visite guidée de la Sculptothèque pour découvrir les sculptures de Marco AH-KIEM.

Marco au travail small"Pour le sculpteur Marco Ah-Kiem, tout parle le langage de la pierre. Chaque jour est à marquer d’une pierre blanche, lorsque ses mains donnent une forme humaine au galet le plus ordinaire qui devient un objet d’art – presque un objet de convoitise. La simple pierre taillée abandonnée au coin d’une ruelle retrouve son indispensable utilité, sa raison d’être, créant un lien entre le passé et le présent, entre le rêve et l’action, entre le sculpteur et le sociétal perçu en tant que valeurs morales, historiques, esthétiques.

Dès lors, le principe esthétique peut s’énoncer de cette façon : quelle que soit l’histoire d’un peuple, il convient, pour l’artiste, dans la pratique quotidienne de son art, de la faire revivre, de lui donner une dimension symbolique, de la magnifier par le devoir de mémoire, de l’idéaliser autant par le souvenir que par la certitude d’être un chaînon incontournable entre ce qui a été et ce qui est – la création artistique permettant de défier le temps ou d’arracher au temps les symboles recouverts de poussière.

Ainsi donc, créer c’est dépoussiérer, inventer, donner ou redonner vie, et, au-delà de la forme, le sculpteur exprime au grand jour les profondeurs de son être.

Dans le choix subtil qu’il a fait de faire entrer le spectateur sur la scène de l’esclavage et du maloya, Marco Ah-Kiem pose chacune de ses sculptures comme une écriture du passé dans sa modernité, comme un acte de langage, comme un acte de communication à travers lequel il exprime des faits historiques, des valeurs humaines, une certaine idée de la justice et de la fraternité. Les deux notions de sculpture et de communication sont intimement liées chez lui, notions à partir desquelles, en fonction de la motivation du moment, il les oriente librement vers le savoir, le savoir-faire, la connaissance, ou encore la pure émotion."

Cene face pluie petite


Un avant goût à découvrir sur marco.patrimoine-reunion.org